• Action culturelle,

Journée de formation "Créer un parcours interdisciplinaire en images avec Ersilia"

Inscription prolongée jusqu’au jeudi 15 mars 2018

Collèges - Lycées

Dans le cadre du plan académique de formation, la délégation académique à l’action culturelle, en partenariat avec la Fabrique du regard, plateforme pédagogique du Bal à Paris, propose une journée de formation dédiée à Ersilia. Accessible en ligne par les enseignants comme par les élèves, Ersilia est un outil numérique spécialement dédié à l’éducation à l’image, prenant naturellement place dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Réunissant au moins deux enseignants d'un même établissement, cette formation propose de créer un parcours interdisciplinaire en images, en s’appropriant les thématiques, œuvres, documents, clés d’analyse mis à disposition sur le site. L’ensemble des ressources permet d’établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc), leurs contextes et leurs enjeux.
La formation aura lieu le jeudi 12 avril 2018 à l'Atelier Canopé - Rectorat 2 - 2, rue du Docteur Fleury 76130 Mont-Saint-Aignan.
Afin de bénéficier pleinement de la journée et réussir à mettre en place un parcours en équipe, il est demandé aux participants les pré-requis suivants :
  • anticiper leur inscription en ligne sur la plateforme Ersilia (voir document joint) ;
  • se familiariser avec le site ;
  • choisir la ligne directrice de leur parcours croisant leurs disciplines et en lien avec les apprentissages qu'ils désirent mettre en pratique avec leurs élèves.
Le bulletin d’inscription est à renvoyer à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr. Inscription prolongée jusqu’au jeudi 15 mars 2018.

publié le 10 janvier 2017 mis à jour le 20 février 2018