• Action culturelle,

Graines d’architectes

Ce dispositif d'éducation artistique et culturelle est en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE 76) de la Seine-Maritime et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie).

Mise en œuvre dans le cadre de la classe, cette action a pour but de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages inscrits dans leur territoire. Initiés aux notions fondamentales de l'architecture, à la lecture de bâtiments et de paysages qui les entourent, les élèves appréhenderont les modifications de leur environnement et seront amenés à porter un regard averti et citoyen sur celui-ci.

L’opération repose, d’une part, sur l’intervention d'un architecte référent du CAUE 76 auprès des enseignants et, d'autre part, sur l'intervention d’un étudiant de master de l’ENSA Normandie auprès des classes (12 heures), qui favorisera la pratique artistique des élèves.

Les établissements du second degré qui ont participé au dispositif en 2017-2018 :
  • Collège Les hauts de Saffimbec, Pavilly
  • Collège Jean Texcier, le Grand Quevilly