• Action culturelle,

Le 1% artistique

Dans le cadre des projets visant à développer l’éducation artistique et culturelle et faciliter l’accès à l’art et à la culture pour tous les jeunes, la 4ème édition des journées du « 1% artistique » a été organisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu les 16 et 17 septembre 2017. Cette action a pour objectif la découverte ou la redécouverte des œuvres d’art qui depuis plus de 60 ans ont été installées dans les établissements scolaires au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques, communément dénommée « 1% artistique ».

Les élèves de 6e2 du collège Le Cèdre de Canteleu, sous la conduite de M. Lucien Félicianne, ont contribué à leur manière à la sensibilisation de leurs camarades, professeurs et parents au « 1% artistique ».

Pendant le cours d’arts plastiques, ils ont observé l’œuvre de Roger Tolmer installée dans l’enceinte du collège depuis 1969. Ils se sont attardés sur la technique utilisée (carreaux de céramique), la palette des couleurs employées ainsi que leurs caractéristiques physiques (touche, transparence, épaisseur, liquidité, glacis). Les élèves ont ensuite laissé libre cours à leur inspiration pour opérer un dialogue plastique ouvert avec l’œuvre de Tolmer. Ils ont travaillé sur un support papier aux dimensions identiques à celles des carreaux utilisés par l’artiste.

Les élèves avaient 2 contraintes à respecter : utiliser une palette de couleurs similaire à celle de l’artiste et utiliser au moins 2 outils différents parmi les pinceaux, brosses, éponges, brosses à dent, couteaux à peindre mis à leur disposition. Le résultat de leurs expérimentations plastiques a été installé vis-à-vis de l’œuvre de Tolmer, contribuant ainsi à une réappropriation du bien commun, en suscitant la curiosité et réenchantant le regard.

1% artistique - clg Le Cèdre1% artistique - clg Le Cèdre1% artistique - clg Le Cèdre1% artistique - clg Le Cèdre
publié le 25 janvier 2018