• Action culturelle,

Dispositifs nationaux

• Fête du court
    Fête du court métrage
    Organisée sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée, l’opération La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. La Fête permet à tous, pendant 7 jours, de diffuser films et programmes sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
  • Prix Jean Renoir - visuel
    Le Prix Jean Renoir des lycéens
    Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français et européens à l’affiche pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
  • Collèges et lycéens au cinéma
    Les dispositifs scolaires CAC & LAC
    Ces dispositifs d’éducation à l’image participent au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Ils permettent la découverte d’œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et favorisent, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, la constitution d’une culture cinématographique.

Actions académiques

Atelier académique cinéma-audiovisuel et musique
    Chaque année les enseignants peuvent suivre un atelier académique, hors-temps scolaire, afin d'enrichir leur pratique artistique. Les domaines cinéma-audiovisuel et musique ont été regroupés depuis 2 ans. L'atelier 2017-2018 a été construit en partenariat avec Normandie Images et Le Trianon Transatlantique.
    CinéAllemand
    L'académie de Rouen, en partenariat avec le Goethe Institut et Normandie Images reconduit chaque année le festival CinéAllemand pour les jeunes.
  • This is England
    Festival du court-métrage britannique de Rouen "This is England"
    Le festival This is England est organisé par le Rouen – Norwich Club, association culturelle et comité de jumelage entre les villes de Rouen et de Norwich. Il permet la découverte des jeunes talents du cinéma britannique, grâce à la diffusion et la promotion de leurs films.
    Festival du film judiciaire
    Ce festival donne l'occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard différent sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux. Le thème retenu pour l'édition 2018 est "le citoyen au cœur de la justice".
  • Festival du film d'éducation
    Festival international du film d'éducation
    Ce festival est organisé par les CEMEA, Association Nationale et CEMEA de Normandie en partenariat avec de nombreuses institutions dont l’académie de Rouen. Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, notamment orientée vers le public scolaire, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large. Des tables rondes, des débats, des rencontres, des ateliers sont également proposés pendant le festival.
  • Visuel RTT
    Jumelage-résidence d'artiste et Résidence triennale territoriale
    Dispositifs d'éducation artistique et culturelle à destination du 1er et 2nd degré qui permettent la mise en place de résidences d'artistes et de professionnels de la culture dans le milieu scolaire.
  • Rencontres 2017
    Rencontres académiques de photographie et de cinéma-audiovisuel
    Intitulées Nouvelles vagues, ces rencontres organisées avec le concours de la DRAC, de Normandie images et du Centre photographique Rouen Normandie permettent aux élèves et aux enseignants de confronter leurs pratiques et leurs expériences. Cette manifestation met en relation les deux formes d'expression artistique et en privilégie la découverte réciproque.

Festivals et rencontres autour du cinéma

• Des séries et des hommes
    Des séries et des hommes tourmentés
    Les rencontres nationales du Havre sont l’occasion de réfléchir aux séries en tant qu’objet cinématographique à part entière.Les rencontres se sont intéressées à plusieurs thématiques : la représentation et la place dans les séries des femmes en 2015, des politiques en 2016 et cette année du genre masculin.
  • Dossiers pédagogiques
    Dossiers pédagogiques à destination des scolaires
    La DAAC relaie l’actualité éducative du cinéma diffusée par les sites Zerodeconduite et Parenthèse Cinéma à destination du public scolaire via le site de l’académie.
  • À l'Est
    Les festivals de cinéma locaux
    Festivals, rencontres ou projections, de nombreuses manifestations cinématographiques se déroulent tout au long de l’année dans l’académie de Rouen.

Les circulaires

publié le 11 septembre 2009 mis à jour le 5 avril 2018