• Action culturelle,

Collège au cinéma - 2019-2020

Inscription avant le 5 juillet 2019

Collèges

L'académie de Rouen, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et le centre national du cinéma et de l’image animée, en collaboration avec Normandie Images et la Chambre syndicale des cinémas de Normandie, reconduisent, en 2019-2020, l’opération Collège au cinéma.

Ce dispositif d’éducation à l’image participe au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Il permet la découverte d’œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et favorise, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, la constitution d’une culture cinématographique. Il comprend deux niveaux, 6ème et 5ème d’une part, 4ème et 3ème d’autre part, comportant chacun trois films et bénéficiant de documents d’accompagnement et de formations spécifiques à destination des enseignants inscrits à ce dispositif.

Les programmations des deux niveaux sont les suivantes :
  • Classes de 6ème et de 5ème : Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson, 2009 ; Chantons sous la pluie, de Stanley Donen et Gene Kelly, 1952 ; La tortue rouge, de Michael Dubok de Wit, 2016.
  • Classes de 4ème et 3ème : Moonrise Kingdom, de Wes Anderson, 2012 ; Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock, 1954 ; Le tombeau des lucioles, d'Isao Takahata, 1988.

L’inscription se fera en ligne par le biais de Normandie Image, en deux temps :
  1. Du 12 juin au 5 juillet 2019, vous pourrez inscrire votre établissement et renseigner le nombre de classes concernées (pas de limitation du nombre de classes).
  2. Du 30 août au 10 septembre 2019, vous compléterez votre inscription en renseignant les effectifs et les noms des professeurs à convoquer (deux professeurs par établissement maximum par niveau qui suivront l’ensemble des 3 journées de formation).

Les frais de déplacement des élèves vers les salles de projection ainsi que la billetterie (2,50 € par élève et par séance) sont à la charge des établissements.

La candidature d’un établissement implique :
  • l’engagement de mettre en œuvre une organisation qui permette aux professeurs concernés de participer à toutes les animations qui entourent cette opération ;
  • la présence des élèves et de leur encadrement à la projection en salle de chacun des trois films inscrits par niveau au programme annuel ;
  • la désignation d’un professeur référent qui sera le correspondant de l’établissement pour tous les contacts avec les pilotes de ce dispositif (notamment pour la confirmation aux salles de cinéma de la présence des classes aux séances).
publié le 6 juin 2019 mis à jour le 11 juin 2019