• Action culturelle,

Festival du court-métrage britannique de Rouen This is England

Inscription avant le 16 septembre 2019

Collèges - Lycées

La huitième édition du festival du court-métrage britannique de Rouen This is England se déroulera du 16 au 24 novembre 2019.

Le festival This is England est organisé par le Rouen – Norwich Club, association culturelle et comité de jumelage entre les villes de Rouen et de Norwich. Il permet la découverte des jeunes talents du cinéma britannique, grâce à la diffusion et la promotion de leurs films.

Les scolaires

Le festival propose une programmation de courts métrages de fiction, d'animation et documentaires. Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019, des séances scolaires sont proposées aux établissements scolaires du second degré, avec un programme de courts métrages pour les collégiens et un autre pour les lycéens. Cette année, les projections auront lieu au cinéma Kinepolis.

Le prix des places est fixé à 4 euros par élève. Pour les collèges de Seine-Maritime, cette opération est référencée au Contrat de Réussite Éducative Départementale (CRED).

Les groupes qui le souhaitent pourront déjeuner dans un des établissements du centre-ville de Rouen (tarif visiteur) dans la limite des places disponibles.

Partenariat

Par ailleurs, cette année, This is England s'associe au Fond régional d'art contemporain - Frac - Rouen Normandie et au musée des Beaux-Arts de Rouen - RMM pour proposer aux groupes scolaires un parcours diversifié
  • séance de courts métrages britanniques,
  • rencontre avec les réalisateurs,
  • exposition « Remake » Quand la vidéo rejoue le cinéma du 14 septembre 2019 au 5 janvier 2020 au Frac Normandie Rouen - 3 place des Martyrs-de-la-Résistance 76300 Sotteville-lès-Rouen,
  • exposition So British ! du 5 juin 2019 au 11 mai 2020 au Musée Des Beaux-Arts de Rouen - RMM - Esplanade Marcel Duchamp 76000 Rouen,
  • exposition Arts et cinéma (des débuts du cinéma à la nouvelle vague) à partir du 17 octobre 2019 au Musée Des Beaux-Arts de Rouen - RMM - Esplanade Marcel Duchamp 76000 Rouen.

Formation et inscription

Une journée de stage organisée pour les professeurs d’anglais qui auront inscrit leurs classes, aura lieu le vendredi 18 octobre 2019 (le lieu sera précisé ultérieurement).

Les enseignants trouveront deux bulletins d'inscription dans la partie téléchargement de cette page, à compléter et à retourner
  • avant le lundi 16 septembre 2019 pour l’inscription au stage de formation, par courriel à la délégation académique à l’action culturelle à daac@ac-rouen.fr,
  • avant le samedi 19 octobre 2019 pour l’inscription des classes au Festival, par courriel à scolaires@thisisengland-festival.com.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre d’arrivée.
publié le 26 juin 2019