• Action culturelle,
  • Actions académiques,

Festival du film judiciaire

Ce festival donne l'occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard différent sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux. Une thématique différente est proposée chaque année.

Le festival se déroule en trois temps
  • À Rouen, en février deux journées de formation sont l’occasion, pour les enseignants, de pré-visionner les films retenus, de suivre des conférences sur le cinéma et la justice et de préparer le travail des élèves avec les intervenants ;
  • Au mois de mars ont lieu les projections des films destinées aux élèves dans différentes salles du territoire ;
  • Quelques jours après les projections ont lieu des débats sur le thème de l’année. Ces débats sont l’occasion d’échanger avec des membres de la magistrature et des professionnels du monde de la justice.
Chaque année, environ 2 200 élèves de l'académie de Rouen issus d'une quarantaine d'établissements bénéficient de cette opération.
 1 - Affiche - Difret2 - Affiche - Suzanne
Sélection des films édition 2019