• Action culturelle,
  • Dispositifs nationaux,

Les dispositifs scolaires CAC & LAC

Ces dispositifs d’éducation à l’image participent au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Ils permettent la découverte d’œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et favorisent, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, la constitution d’une culture cinématographique.

• Le dispositif Collège au Cinéma comprend deux niveaux, 6ème et 5ème d’une part, 4ème et 3ème d’autre part, comportant chacun trois films et bénéficiant de documents d’accompagnement et de formations spécifiques à destination des enseignants inscrits à ce dispositif.
  • Le dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma est ouvert à tous les lycées généraux, technologiques et professionnels de l’enseignement public et privé ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis et aux lycées d'enseignement agricole de l'académie.

Les frais de déplacement des élèves vers les salles de projection ainsi que la billetterie
(2,50 € par élève et par séance) sont à la charge des établissements.

La candidature d’un établissement implique :
  • l’engagement de mettre en œuvre une organisation qui permette aux professeurs concernés de participer à toutes les animations qui entourent cette opération ;
  • la présence des élèves et de leur encadrement à la projection en salle de chacun des trois films inscrits par niveau au programme annuel ;
  • la désignation d’un professeur référent qui sera le correspondant de l’établissement pour tous les contacts avec les pilotes de ce dispositif (notamment pour la confirmation aux salles de cinéma de la présence des classes aux séances).

Prog CAC 18-19
Programmation collège au cinéma 2018-2019

Prog LAC 18-19
Programmation lycéens et apprentis au cinéma 2018-2019

• la Région Normandie
  • les académies de Rouen et Caen,
  • la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie,
  • le Centre national du cinéma et de l’image animée.

En collaboration avec

• Normandie Images,
  • la Chambre syndicale des cinémas de Normandie.
publié le 10 février 2018 mis à jour le 22 mai 2018