• Action culturelle,

Lycéens et apprentis au Cinéma - 2018-2019

Inscription avant le 6 juillet 2018

Lycées

Les académies de Rouen et de Caen, en partenariat avec le Conseil Régional de Normandie, la Chambre syndicale des cinémas de Normandie et Normandie Images, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Normandie et du Centre National du cinéma et de l’image animée, reconduisent, pour l’année scolaire 2018-2019 l'opération Lycéens et apprentis au Cinéma.

La programmation est la suivante :
  • Psychose, d'Alfred Hitchcock (1960)
  • OSS 117, Le Caire nid d'espions, de Michel Hazanavicius (2006)
Et, au choix (un même film pour toutes les classes d’un même établissement) :
  • Rêves d'or, de Diego Quemada-Diez (2013)
  • La tortue rouge, de Michael Dudok de Wit (2016)
Cette opération est ouverte à tous les lycées généraux, technologiques et professionnels de l’enseignement public et privé ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis et aux lycées d'enseignement agricole de l'académie.
Les frais de déplacement des élèves vers les salles de projection ainsi que la billetterie (2,50 € par élève et par séance) sont à la charge des établissements.

La candidature d'un établissement implique :
  • l'engagement de mettre en œuvre une organisation qui permette aux professeurs concernés de participer à toutes les animations qui entourent cette opération ;
  • la présence des élèves et de leur encadrement à la projection en salle des films inscrits au programme annuel ;
  • la désignation d’un professeur référent qui sera le correspondant de l’établissement pour tous les contacts avec les pilotes de ce dispositif (notamment pour la confirmation aux salles de cinéma de la présence des classes aux séances).

L’inscription se fera en ligne pour les lycées de l'académie de Rouen, par le biais de Normandie Images en deux temps :
  1. Du 18 juin au 6 juillet 2018, vous pourrez inscrire votre établissement et renseigner le nombre de classes concernées. (Pas de limitation concernant le nombre de classes).
  2. Du 3 au 14 septembre 2018, vous compléterez votre inscription en renseignant les effectifs et les noms des professeurs à convoquer. (Deux professeurs par établissement maximum qui suivront l’ensemble des 3 journées de formation).
publié le 13 mai 2011 mis à jour le 2 mai 2018