• Action culturelle,

"Prix Jean Renoir des lycéens" édition 2019

Inscription avant le 31 mai 2018

Lycées
Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français et européens pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs pairs.

Une complémentarité avec les dispositifs déjà existants d'éducation à l'image est recherchée, et tout particulièrement avec Lycéens et apprentis au cinéma. Le film lauréat est intégré à la liste des films de ce dispositif et bénéficie à ce titre du matériel pédagogique accompagnant chacun des films. Un partenariat est également établi avec le festival du film d'éducation organisé à Evreux par les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Cemea). Le film lauréat est projeté lors de cet événement.

L’opération s'adresse à des lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2018 dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. En outre, les classes candidates ne doivent pas bénéficier d'une option cinéma ou d'un autre dispositif cinéma.

Les modalités d'inscription et le dossier de candidature composé de trois fiches sont à télécharger à partir de ce lien : s'incrire au Prix Jean Renoir des lycéens.
Le dossier complet doit être retourné à la délégation académique à l'action culturelle par courriel à daac@ac-rouen.fr et aux CEMEA à l'adresse suivante marie.laure.de.carvalho@cemea.asso.fr avant le 31 mai 2018.
publié le 20 septembre 2013 mis à jour le 24 avril 2018