• Action culturelle,

Révèle ton patrimoine ! 2019-2020

Retour des inscriptions prolongé jusqu'au mercredi 16 octobre 2019

Collèges (cycles 3 & 4) - Lycées

Les Délégations académiques à l’action culturelle - DAAC - de la région académique Normandie renouvellent pour l’année scolaire 2019-2020 le dispositif « Révèle ton Patrimoine ! ». Celui-ci s’intègre pleinement dans la démarche nationale portée par les ministères de la culture et de l’éducation nationale intitulée « Levez les yeux ! »

« Révèle ton patrimoine !», projet d’éducation artistique et culturelle - EAC - vise à sensibiliser les élèves des écoles *(cycle 3), collèges et lycées à leur patrimoine de proximité. Par des créations relevant de champs artistiques variés, ils contribueront à mettre en lumière le patrimoine bâti normand.
Le projet repose sur la rencontre des élèves avec le patrimoine bâti de proximité. Il les invite à porter un nouveau regard sur celui-ci et à se l’approprier, par une démarche associant approche interdisciplinaire et pratique artistique collective. Ainsi les élèves se feront passeurs d’art, de culture et de mémoire.

Il s’agira pour les élèves de réaliser deux productions complémentaires, l’une documentaire, l’autre, artistique, qui toutes deux contribueront à révéler le lieu patrimonial choisi. Une présentation documentée et réalisée par les élèves ainsi qu’une trace photographique et/ou vidéo des créations artistiques collectives sont attendues.
Certains projets pourront bénéficier de l’accompagnement d’un artiste dans le champ artistique choisi (dans la limite de 6 heures d’intervention).

Une restitution est envisagée dans le cadre de la 12ème édition de la manifestation nationale Pierres en Lumière « 2020 ».

Les réalisations seront également valorisées sur divers canaux numériques dont le blog dédié à l’opération.
Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription, qu'ils retrouveront dans la partie téléchargement de cette page, aux délégations académiques à l'action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr et daac@ac-caen.fr. Inscriptions prolongées jusqu'au mercredi 16 octobre 2019.

(*) Dans le cadre du cycle 3, le dispositif est proposé aux élèves de CM1 et de CM2 en lien avec leur collège de proximité.

publié le 17 septembre 2019 mis à jour le 8 octobre 2019