• Action culturelle,

Zéro de conduite : dossiers pédagogiques

Collèges - Lycées

Une année polaire - à destination des collégiens

À l'occasion de la sortie en salle le 30 mai 2018 du film Une année polaire réalisé par Samuel Collardey, le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique à l'usage des professeurs de Géographie et de SVT.

Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Accéder au dossier pédagogique ici

Une année polaire

Sicilian ghost story - à destination des lycéens

À l'occasion de la sortie en salle le 13 juin 2018 du film Sicilian ghost story réalisé par Antonio Piazza, le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique à l'usage des professeurs d'Italien.

Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès.

Sicilian ghost story revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.

Accéder au dossier pédagogique ici

Sicilian ghost story