• Action culturelle,
  • Éducation à la citoyenneté,

"Dans le prétoire" : travailler avec les archives et simuler un procès

Inscription avant le 28 juin 2018

Lycées généraux, technologiques et professionnels

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives Départementales de la Seine-Maritime, propose à quatre classes de lycéens de l’académie de participer à un nouveau dispositif intitulé « Dans le prétoire ».

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société en les impliquant dans la simulation d'un procès. Ce travail s’appuiera sur un atelier animé aux Archives Départementales de la Seine Maritime, proposant une immersion dans une affaire réelle avec des documents d’époque, point de départ à la simulation du procès. Dans la phase de préparation, les élèves pourront également assister à la simulation d'un procès par des professionnels.

Une restitution aura lieu fin décembre. Ce temps permettra aux élèves de se mettre en condition et de simuler l'affaire mais également d'échanger et de se confronter à la réalité de la justice grâce à la participation de professionnels.

Les enseignants participants seront conviés à un temps de présentation, fin septembre 2018, précisant les modalités du projet. Pour plus de renseignements, ils peuvent contacter Alexandra CLAIR, responsable académique du domaine Culture judiciaire par courriel à alexandra.clair@ac-rouen.fr.
Le bulletin d’inscription, ci-joint, est à retourner à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr avant le jeudi 28 juin 2018.
publié le 17 juillet 2014 mis à jour le 22 mai 2018