• Action culturelle,
  • Éducation à la citoyenneté,

Effets de manches et fait d'archives

Inscription prolongée jusqu'au 22 novembre 2018

Lycées

La Délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives départementales de l'Eure et la Cour d’appel de Rouen, propose de mettre en place la 4ème édition de l'action intitulée Effets de manches et fait d'archives, à destination de 5 classes de lycées de l’académie de Rouen.

Il s'agit d'un concours de plaidoirie qui a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société.

Cette action se déroulera en trois temps
  • un temps d’immersion (janvier 2019) à l'aide d'un atelier réalisé aux Archives Départementales de l'Eure et de l'assistance à une audience au tribunal. Cette phase proposera aux élèves une immersion dans une affaire réelle avec des documents d’époque et permettra aux élèves de mieux appréhender la réalité du fonctionnement de la justice aujourd’hui ;
  • un temps de rédaction (février - mars 2019) par la réalisation en classe des plaidoiries par les élèves et leur évaluation par un jury afin de sélectionner les meilleures plaidoiries ;
  • un temps d'éloquence (avril - mai 2019) qui sera l'occasion pour les élèves sélectionnés de déclamer leur plaidoirie et d'évaluer leur éloquence.
La participation à cette action est gratuite. Seuls les déplacements sont à la charge des établissements.

Les enseignants intéressés doivent retourner le bulletin d'inscription avant le 08 novembre 2018 à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr.

Ils peuvent obtenir des renseignements complémentaires en contactant madame Cardinal, directrice adjointe et responsable du pôle Valorisation aux archives départementales de l'Eure, par courriel à katia.cardinal@eure.fr.
publié le 17 novembre 2014 mis à jour le 7 novembre 2018