• Action culturelle,

Festival du Film Judiciaire édition 2019

Inscription avant le 23 novembre 2018

Lycées généraux, technologiques et professionnels

La délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Rouen, la cour d’appel de Rouen, les Comités Départementaux d’Accès au Droit - CDAD - de Seine-Maritime et de l’Eure organisent, en 2019, la seizième édition du Festival du film judiciaire.

Ce festival donne l’occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard sur la justice, son fonctionnement et ses enjeux et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.

Les enseignants intéressés peuvent inscrire 2 classes maximum par établissement avant le 23 novembre 2018.

Thémathique

Le thème de la programmation et des débats retenu pour l’année 2019 est La justice comme reflet de la société : la question de la délinquance féminine.

Les films retenus sont
  • Suzanne de Katell Quillévéré, 2013
  • Difret de Zeresenay Mehari, 2014

Le festival se déroulera en trois temps
  • À Rouen, les 31 janvier et 1er février 2019 deux journées de formation seront l’occasion, pour les enseignants, de pré-visionner les films retenus, de suivre des conférences sur le cinéma et la justice et de préparer le travail des élèves avec les intervenants. La formation s’adresse à 1 enseignant par classe, donc 2 maximum par établissement.
  • Au mois de mars 2019 auront lieu les projections des films destinées aux élèves dans différentes salles du territoire. Elles auront lieu à 9 heures 30 puis à 13 heures 30.
  • Quelques jours après les projections auront lieu des débats sur le thème de l’année. Ces débats seront l’occasion d’échanger avec des membres de la magistrature et des professionnels du monde de la justice.

Projections

Cette année, le festival se déroulera dans neuf villes (sous réserve de modifications éventuelles)
  • Lundi 4 mars 2019 - Mont-Saint-Aignan, L’Ariel
  • Lundi 4 mars 2019 - Bernay, Le Rex