• Action culturelle,
  • Éducation à la citoyenneté,

"Histoires de prétoires" pour les collèges

Inscription avant le 28 juin 2018

Collèges

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives Départementales de la Seine-Maritime et la Cour d’Appel de Rouen, propose le dispositif académique intitulé Histoires de prétoires, à destination de 10 classes de collège de l’académie.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires. Le travail sera organisé à partir d’un atelier proposé aux Archives Départementales de la Seine Maritime autour d’une affaire réelle avec des documents d’archives. Il se déroulera sur une période allant de mars à avril. Cette affaire servira de base à la réalisation d'une chronique judiciaire orale. Les travaux des élèves feront l’objet d’une sélection.

Afin de permettre aux élèves de mieux appréhender la réalité du fonctionnement de la justice actuelle, les enseignants pourront également assister à une audience au tribunal correctionnel.

Les enseignants participants bénéficieront d’un temps de présentation précise des partenaires, des modalités du projet et des ressources utilisables. Le bulletin d’inscription, ci-joint, est à retourner avant le jeudi 28 juin 2018 à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, les enseignants peuvent contacter madame Alexandra Clair, responsable académique du domaine Culture judiciaire par courriel à alexandra.clair@ac-rouen.fr.
publié le 30 mai 2011 mis à jour le 22 mai 2018