• Action culturelle,

Les circulaires

Les dossiers

• La Semaine de la presse
    La Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017-2018 organisée par le CLEMI national
    Le CLEMI (Centre de l’enseignement aux médias et à l’information) organise, pour la 29ème année, La Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 12 au 24 mars 2018. « D’où vient l’info ? » est le thème adopté pour les deux éditions 2017/2018 et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.
  • Ersilia
    Formation à distance : découvrir Ersilia, une plateforme numérique et collaborative, dédiée à l’éducation à l’image
    Ersilia a été conçue par l’équipe de la Fabrique du regard, plateforme pédagogique du BAL à Paris. Transdisciplinaire, cet outil accessible en ligne permet de porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images, se former aux medias et littératies numériques.
  • Fête du court métrage
    Fête du court métrage 2018 : du 14 au 20 mars 2018
    Organisée sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée, l’opération La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. La Fête permet à tous, pendant 7 jours, de diffuser films et programmes sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
    Festival de films de femmes
    L'association Elles font leur cinéma propose, en partenariat avec la ville de Rouen et la salle de cinéma d'art et d'essai, l'Omnia République, la 7ème édition du Festival de films de femmes qui se déroulera les 22, 23, 24 et 25 mars 2018 au cinéma Omnia République à Rouen.
  • 1 - Vœux 2018
    Vœux 2018
    Toute l'équipe de la délégation académique à l'action culturelle vous souhaite une très belle année 2018, qu’elle soit riche en projets et en rencontres artistiques au bénéfice de tous les élèves.
  • La Ronde des Musées, cap sur l'art contemporain
    En 2018, La Ronde revient pour une nouvelle édition.
  • Concours de nouvelles
    Concours de nouvelles lancé par le collège Claude Monet d'Ezy sur Eure
    Le collège Claude Monet d'Ezy sur Eure organise, dans le cadre de la première édition de son salon du livre le 8 juin 2018, un concours de nouvelles.
  • Fil Twitter @EAC_acRouen
    La délégation académique à l'action culturelle du rectorat de Rouen (DAAC) a créé un compte Twitter pour diffuser encore davantage l'actualité en matière d'éducation artistique et culturelle de l'académie.
  • Festival du Livre de Jeunesse Rouen
    35ème édition du Festival de Rouen Normandie du livre de jeunessedu 1 décembre 2017 au 3 décembre 2017
    Le Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse, événement incontournable de l'actualité culturelle normande aura lieu à la Halle aux Toiles de Rouen du 1er au 3 décembre 2017.Plus de 70 000 ouvrages sont présentés chaque année, donnant l’occasion au public, notamment aux jeunes amateurs de littérature, de rencontrer de nombreuses maisons d'édition et leurs dernières productions.
  • Le salon du livre de jeunesse
    Le Salon du livre jeunesse d'Évreuxdu 24 novembre 2017 au 26 novembre 2017
    La 8ème édition du salon du livre d'Évreux se déroule du 24 au 26 novembre prochain au Cadran. Une cinquantaine d'auteurs sont présents pour des dédicaces et la maison d'édition Rue du Monde est mise à l'honneur. Des spectacles et des projections sont également programmés.
  • 1 - Séries et cinéma
    Conférence sur la relation entre les séries et le cinémale 30 novembre 2017
    À la maison de l'université à Mont-Saint-Aignan à 18h, les étudiants de Licence professionnelle métiers de la médiation culturelle à l'université de Rouen proposent une conférence sur la relation entre les séries et le cinéma.
  • Le drap sous toutes ses coutures
    Le drap sous toutes ses couturesle 29 septembre 2017
    À l’occasion des journées du patrimoine, le 16 septembre 2017, le lycée Elisa Lemonnier offrait un défilé de mode faisant revivre la mode du drap de laine, à la Fabrique des Savoirs, Elbeuf.
  • L’Université de Toutes Les Cultures
    L'Université de Toutes Les Culturesdu 21 septembre 2017 au 17 mai 2018
    L'Université de Toutes Les Cultures (UTLC) propose un cycle de conférences tout au long de l'année, gratuites et accessibles à tous.
    Lancée il y a trois ans par l’université de Rouen Normandie, elle permet d’ouvrir l’université aux personnes qui aujourd’hui n’y ont pas ou plus accès, en mêlant sciences, philosophie, histoire , politique et culture.

Salles de sciences à l'Université de Rouen : Une demi-journée à la pointe de la recherche
Plaquette de présentation
> Le site de la salle des Sciences