• Action culturelle,

Les Olympiades de la Chimie

Inscription avant le 15 décembre 2018

Lycées généraux et technologiques

Le dispositif intitulé Les Olympiades de la Chimie est proposé aux lycéens de l'académie pour l'année 2018-2019, dans le cadre d'un partenariat entre le rectorat de Rouen, l'Union des industries chimiques de Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, l'IUT de Rouen et la région Normandie.

Ce concours a pour objectif de promouvoir la chimie, ses applications et ses métiers auprès des lycéens de notre académie.

Le thème retenu pour l'année scolaire 2018-2019 est le même que l’an dernier : chimie dans la ville.

Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours nationaux
  • le concours scientifique, ouvert aux élèves de terminale scientifique et STL ici.
    Au niveau académique, les candidats bénéficieront, dans leur lycée, d'une préparation aux épreuves régionales et nationales. Celle-ci se fera sous forme d’ateliers au sein des lycées tout au long de l’année de façon libre dans l’emploi du temps. Des conventions pourront se faire entre lycées. Les meilleurs élèves de chaque lycée passeront une épreuve régionale à l’IUT de Rouen. Celle-ci permettra de sélectionner un lauréat pour représenter l’académie de Rouen au concours national.
  • le concours de communication Parlons Chimie, ouvert aux élèves de première et de terminale de toutes les séries générales et technologiques ici.
Les inscriptions des élèves se font de manière individuelle et volontaire sur le site des Olympiades de la Chimie avant le samedi 15 décembre 2018.

Les classes des élèves participant à l'un ou l'autre des deux concours pourront bénéficier de visites d'entreprises chimiques régionales, de laboratoires publics et de rencontres avec des professionnels. Les enseignants intéressés devront contacter madame Viviane Diatta, chargée de communication auprès de l'Union des industries chimiques de Normandie, par courriel à viviane.diatta@ui-normandie.org.

Pour tout renseignement complémentaire, les enseignants peuvent contacter madame Isabelle Ségalas-Milazzo par courriel à olympiadesdelachimie.iutrouen@univ-rouen.fr.
publié le 5 novembre 2014 mis à jour le 16 octobre 2018