• Action culturelle,

Exposition « Le Ciel par-dessus le toit » au Centre photographique Rouen Normandie

du 12 octobre 2019 au 1 février 2020

« Le Ciel par-dessus le toit », exposition de photographies de Maxence Rifflet au Centre photographique Rouen Normandie, du 12 octobre 2019 au 1er février 2020.

Entre 2016 et 2018, Maxence Rifflet a photographié dans sept prisons françaises.

Photographier en prison, plutôt que la prison, en collaboration avec des détenus, partageant avec eux ces interrogations : comment photographier dans un espace de surveillance sans le redoubler ? Comment cadrer sans enfermer ?

Avec eux, il a utilisé la photographie tour à tour pour documenter les espaces, mettre en scène une expérience, figurer un imaginaire, illustrer un message.
Les enseignants peuvent se servir des mots clefs suivants pour aborder l’exposition avec des élèves : enfermement / imaginaire / expérimentation / pratique collaborative / position de l’artiste / procédés photographiques argentiques.
Ils peuvent également se documenter sur l’exposition et organiser une visite avec les élèves en consultant le site du centre photographique.
Exposition « Le Ciel par-dessus le toit »
publié le 12 novembre 2019 mis à jour le 19 novembre 2019