• Action culturelle,

Fête de la musique 2019 au rectorat de Rouen : un beau millésime !

le 21 juin 2019

Ouverture culturelle et convivialité intergénérationnelle ont marqué cette nouvelle édition de la fête de la musique du rectorat, organisée en partenariat avec les services de la Division des affaires financières, intérieures et sociales - DAFIS et la Cellule communication.

Ça jazz au collège Fontenelle

Dans le cadre de la fête de la musique, le rectorat a accueilli pour la première fois de la musique instrumentale, grâce à l'orchestre du collège Fontenelle de Rouen : accessible à tous les élèves de l’établissement, cet ensemble compte plus de 70 interprètes talentueux, qui sont dirigés avec autant de passion que de professionnalisme par leur professeure d’éducation musicale Madame Delphine Franck.

L’orchestre a interprété à cette occasion trois morceaux de Jazz illustrant de manière synthétique l’histoire de ce grand courant artistique.

Monsieur Henrot, principal du collège, était à leur côté pour un moment musical remarquable et plein d’énergie.

Voix en Seine, François Villon et Édouard Branly

Les élèves de la chorale de l’école François Villon - Rouen, associés à ceux du collège Édouard Branly - le Grand-Quevilly, ont ensuite chanté quatre chansons extraites du spectacle Voix en Seine, création de Muriel et Olivier Vonderscher.

Commande de la DAAC et du réseau CANOPÉ Normandie, cette œuvre de style populaire met en valeur le patrimoine et la culture Normande, au fil du fleuve et de son histoire, en paroles et en musique.

Cédric Lemire et Matthieu Fallet ont respectivement dirigé les élèves et enrichi au saxophone la prestation, en présence notamment de Stéphane Herzog, Coordonnateur du réseau REP Rouen nord et des professeurs des écoles.

Le chœur académique

Enfin, le chœur des personnels du rectorat a conclu cette fête avec un répertoire de chants de marins, en lien direct avec l’événement de l’Armada de Rouen.

Cette formation, dirigée par Carole Bérenger - professeure d’éducation musicale et de chant choral au collège Jean Zay de Sotteville-lès-Rouen, s’était d’ailleurs produite le dimanche 16 juin devant le stand des services de l’état, saluant avec poésie et humour le passage des bateaux au départ.

Une chorale joyeuse, pour le plus grand bonheur des collègues ayant envie de chanter régulièrement au sein du rectorat !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés pour que cette fête de la musique 2019 soit une belle réussite !
Chœur académique - rectorat de RouenCollège Fontenelle - RouenVoix en SeineCollège Fontenelle - Rouen

publié le 25 juin 2019 mis à jour le 26 juin 2019