• Action culturelle,

Jumelage-résidence du Tétris au lycée Jules Siegfried - le Havre

Le lycée Jules Siegfried - le Havre - et le Tétris clôturent une année de jumelage-résidence avec l'installation d'un dispositif interactif créé spécialement autour du Fort de Tourneville.

Cette ancienne friche militaire, dorénavant investie par différentes structures artistiques (Le Tetris, Le CEM, des ateliers d'artistes, les Archives...) peut être redécouverte à travers un parcours sonore déclenché par des QR codes à flasher.

Les classes de 2nde GT4, de terminale « Systèmes Électroniques et Numériques » ainsi que la section bac pro « technicien d'usinage » ont travaillé avec les artistes Elsa ESCAFFRE (plasticienne), Guillaume ZOLNIEROWSKI (musicien) et Mickël MAYEU (ingénieur du son).

Les objectifs et les disciplines croisées étaient multiples, afin de créer de A à Z ce parcours sonore sur le site du Fort de Tourneville. Le public peut désormais retrouver des QR Codes qui, lorsqu'ils sont « flashés », déclenchent les « pastilles » sonores créées par les élèves.

Les premiers ateliers ont permis l'écriture de textes sur des thématiques telles que Passé / Futur, puis les élèves ont travaillé l'oralité et la lecture à voix haute, avant d'aller en studio d'enregistrement pour rapper, slamer ou simplement dire leurs textes.
Ils ont également arpenté le Fort avec des enregistreurs numériques afin de capter des ambiances sonores, d'effectuer des interviews des acteurs faisant vivre ce site, et de créer eux-même des paysages sonores en lien avec les thématiques de leurs textes.

Restait ensuite à trouver comment diffuser ces créations sonores. Ce sont les Bac Pro « technicien d'usinage » qui ont pour cela réalisé les plaques métalliques avec les QR codes. Ces codes avaient préalablement été programmés par les terminales SEN.

Le public peut maintenant librement se promener sur le site, et flasher ces QR Codes pour entendre les créations des élèves. Cette installation pourra à l'avenir être le support à d'autres créations, en lien avec les structures culturelles présentes sur le site.

Le jumelage-résidence est un dispositif d'éducation artistique et culturelle, proposé et soutenu par l'académie de Rouen et la DRAC Normandie, qui permet la mise en place de résidences d'artistes et de professionnels de la culture dans le milieu scolaire.

JR Siegried-Tetris-1JR Siegried-Tetris-2JR Siegried-Tetris-3JR Siegried-Tetris-4JR Siegried-Tetris-5JR Siegried-Tetris-6JR Siegried-Tetris-7

publié le 1 juin 2018 mis à jour le 4 juin 2018