• Action culturelle,

« L’Ami littéraire »

Invitez un auteur dans votre établissement avec l’aide de la Maison des écrivains et de la littérature - Mél.

La Maison des écrivains et de la littérature, lieu de ressources, d'information et de documentation, participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers des actions culturelles. Elle propose notamment, à travers son programme « L’Ami littéraire », un soutien financier au coût que représente l’accueil d’un auteur (la Mél prend en charge 50% du coût).

Mis en œuvre depuis 1992 par la Maison des écrivains, le Centre national du livre - CNL et l'Education nationale, « L’Ami littéraire » est un programme national unique de rencontres ponctuelles d'écrivains en milieu scolaire reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d'aujourd'hui. Il s’adresse à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, CFA), du CP à la Terminale.

La rencontre doit être motivée par la lecture et l'étude d'un ou des ouvrages de l'auteur invité. La Mél suggère à ses interlocuteurs un choix d'auteur à inviter, en fonction du projet présenté. Elle peut aussi accepter une proposition préalable de l'établissement.
Les demandes de partenariats sont possibles jusqu'au 15 décembre 2019 pour des engagements à partir de janvier 2020.

« L’Ami littéraire » se décline en trois formules

Formule 1 / À la table de lecture : 1 classe, 1 auteur/1 traducteur

Une classe et leur enseignant travailleront sur un texte contemporain avec l’auteur et/ou un traducteur sur la question de l'interprétation des textes. La classe aura préalablement préparé, en accord avec l'auteur, la lecture d'un passage d'un livre de celui-ci.

Formule 2 / Un nouveau Parlement sensible : 1 classe, 1 auteur, la question environnementale

Les élèves rencontrent un auteur autour d’une œuvre qu’il a écrite en lien avec les questions écologiques et la protection de l’environnement.
Lors de la COP21 qui s'était tenue en France en 2015, la Maison des écrivains et de la littérature a tenu à s'engager pour l'avenir de la planète en organisant le premier Parlement sensible. Il a consisté en la commande d'un discours à 31 écrivains réunis dans un recueil Du souffle dans les mots paru aux éditions Arthaud.
Un retour sur cet événement et les invités est consultable en ligne.

Formule 3 / Une rencontre classique : 1 classe, 1 auteur

Un auteur se rend dans une classe pour se livrer à un échange entre lui et les élèves sur ses œuvres et toutes les questions ayant trait à la littérature.

publié le 5 novembre 2019 mis à jour le 6 novembre 2019