• Action culturelle,

La Place Royale

Passion Corneille est un projet élaboré par Alain Bézu, ex-directeur- fondateur du théâtre des Deux Rives, sous le patronage de l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, en partenariat avec l'académie de Rouen, la Factorie-Maison de poésie, la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, qui propulse les lycéens au cœur de la création de La Place Royale de Corneille , dans des conditions quasi-professionnelles.

5 classes de lycées métropolitains (Jeanne d'Arc - Rouen, Marcel Sembat et Les Bruyères - Sotteville-lès-Rouen, La Vallée du Cailly - Déville-lès-Rouen, Val de Seine - Le Grand Quevilly) étaient impliquées dans la préparation de la création du spectacle au cours de l'année scolaire.

Les lycéens ont bénéficié au premier trimestre d'un travail sur le texte et de temps de pratique artistique avec des comédiens professionnels ; les interprètes ont ensuite été choisis parmi l’ensemble des classes participantes, ont répété le spectacle, tandis que les autres élèves ont accompagné cette phase du travail par un regard documenté sur l’élaboration progressive du spectacle, et la fréquentation des professionnels qui l’élaborent.

Le spectacle est présenté, du 22 juin au 7 juillet 2018 au temple Saint-Éloi :
  • les 22, 23, 26, 27, 30 juin
  • et les 3, 4, 6, 7 juillet