• Action culturelle,

Vie pédagogique

• EXIL
    Jumelage-résidence au lycée Jean Moulin - les Andelys
    Dispositifs d'éducation artistique et culturelle à destination du 1er et 2nd degré qui permettent la mise en place de résidences d'artistes et de professionnels de la culture dans le milieu scolaire.
  • Visuel Prix littéraires
    Prix Femina : des exploitations pédagogiques
    Le Prix Femina des Lycéens permet aux élèves de découvrir la littérature contemporaine et les auteurs, et suscite des pratiques pédagogiques collaboratives : réalisation d'un webdocumentaire et d'un reportage radio.
  • Visuel Prix littéraires
    Participer à un prix littéraire
    Participer à un prix littéraire, de lecture ou d'écriture, est une entrée dans la littérature ludique et stimulante. C'est l'occasion pour les élèves et les enseignants d'instaurer un rapport concret et vivant avec la création littéraire.
  • Affiche L'Ardeur
    Printemps des poètes, 20e édition
    La 20ème édition du printemps des poètes se déroulera du 3 au 19 mars 2018. La thématique retenue pour cette édition est "L'Ardeur".
  • Forum Criel-sur-mer
    Forum 2018 "La Poésie dans les espaces publics"
    Dans l’espace public actuel, la poésie peut-elle encore surprendre et décaler notre regard ? Cinq Maisons de Poésie se réunissent pour échanger autour de la place de la poésie aujourd'hui avec des chercheurs, des acteurs politiques, des responsables culturels.
  • Concours de nouvelles
    Concours de nouvelles lancé par le collège Claude Monet d'Ezy sur Eure
    Le collège Claude Monet d'Ezy sur Eure organise, dans le cadre de la première édition de son salon du livre le 8 juin 2018, un concours de nouvelles.
  • Le prix « Femina des lycéens » 2017 attribué à Jean-Baptiste Andréale 8 décembre 2017
    Plébiscité parmi 10 romans de la seconde sélection du prix femina, le roman « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andréa a été élu par un jury d’élèves « Prix Femina des lycéens 2017 ».
  • Festival du Livre de Jeunesse Rouen
    35ème édition du Festival de Rouen Normandie du livre de jeunessedu 1 décembre 2017 au 3 décembre 2017
    Le Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse, événement incontournable de l'actualité culturelle normande aura lieu à la Halle aux Toiles de Rouen du 1er au 3 décembre 2017.Plus de 70 000 ouvrages sont présentés chaque année, donnant l’occasion au public, notamment aux jeunes amateurs de littérature, de rencontrer de nombreuses maisons d'édition et leurs dernières productions.
  • Le salon du livre de jeunesse
    Le Salon du livre jeunesse d'Évreuxdu 24 novembre 2017 au 26 novembre 2017
    La 8ème édition du salon du livre d'Évreux se déroule du 24 au 26 novembre prochain au Cadran. Une cinquantaine d'auteurs sont présents pour des dédicaces et la maison d'édition Rue du Monde est mise à l'honneur. Des spectacles et des projections sont également programmés.
  • Rencontre avec Yannick Haenel
    Prix Goncourt des lycéens 2017le 6 novembre 2017
    Le ministère de l'Éducation nationale, la Fnac et le réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens, sous le couvert de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

Les circulaires

publié le 11 septembre 2009 mis à jour le 23 mars 2018