• Action culturelle,

Lecture – Écriture

Vie pédagogique

• Prix Femina 2018
    "Je voudrais que la nuit me prenne", lauréat de la 3e édition du prix Femina des Lycéens
    Le roman Je voudrais que la nuit me prenne d'Isabelle Desesquelles aux éditions Belfond a été élu mercredi 5 décembre 2018 par le jury d’élèves « Prix Femina des lycéens 2018 » - 3ème édition.
    Le Labo des histoires
    L'écriture en liberté, antenne Normandie. Une association qui accompagne la mise en place d'ateliers d'écriture dans les établissements.
    Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse
    Plus de 70 auteurs et illustrateurs seront présents à la Halle aux Toiles de Rouen les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains pour la 36ème édition du Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse.
  • Prix Femina des Lycéens
    Prix Femina des Lycéens - première rencontre d'auteur
    Trois classes de lycées de la Métropole rouennaise ont rencontré mardi 13 novembre 2018 au lycée Val-de-Seine, berceau du prix Femina des lycéens, Emmanuelle Bayamack-Tam, auteur du roman Arcadie édité chez P.O.L. qui fait partie des dix romans de la sélection. L'auteur a répondu avec générosité et précisions aux questions des élèves.
  • Écris-moi une image
    Concours de nouvelles "Écris-moi une image" - 6ème édition - C'est parti !
    Organisé par le département de Seine-Maritime, ce concours de nouvelles vise à lutter contre l’illettrisme en valorisant la créativité littéraire des élèves.
  • L'art & la Formule
    L'Art et la Formule
    L'Art et la Formule est un dispositif d'éducation artistique et culturelle de l'académie de Rouen qui a offert cette année la possibilité à six classes de travailler avec un écrivain.
  • Visuel Prix littéraires
    Prix Femina : des exploitations pédagogiques
    Le Prix Femina des Lycéens permet aux élèves de découvrir la littérature contemporaine et les auteurs, et suscite des pratiques pédagogiques collaboratives : réalisation d'un webdocumentaire et d'un reportage radio.
  • Visuel Prix littéraires
    Participer à un prix littéraire
    Participer à un prix littéraire, de lecture ou d'écriture, est une entrée dans la littérature ludique et stimulante. C'est l'occasion pour les élèves et les enseignants d'instaurer un rapport concret et vivant avec la création littéraire.

Les circulaires

publié le 11 septembre 2009 mis à jour le 23 mars 2018