Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
  • Action culturelle,

Accompagner le festival Terres de paroles en écrivant

Inscription prolongée jusqu’au jeudi 15 mars 2018

Collèges - Lycées

Dans le cadre du plan académique de formation, la délégation académique à l’action artistique et culturelle propose, en partenariat avec le festival Terres de Paroles, une journée d’atelier d’écriture et une lecture-spectacle avec l’écrivain et mathématicien Olivier Salon, membre de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle / groupe de littérature expérimentale).

La formation se déroulera le 5 avril 2018 de 9h30 à 17h à l’Opéra de Rouen Normandie.

Cet atelier propose aux enseignants de développer une pratique de l’écriture qui pourra enrichir et renouveler de manière féconde leur pratique pédagogique. Cette expérience leur permettra également d’aborder de façon active l’événement phare de la programmation du festival Terres de paroles : les 24 heures Duchamp.

Les enseignants qui participeront à la formation auront le choix entre trois spectacles des 24 heures Duchamp dans lesquels l’intervenant Olivier Salon se produira :
  • La Conférence en forme de poire, conférence-spectacle autour de l’œuvre d’Érik Satie : Samedi 14 avril à 18h30 - CHU de Rouen, Amphithéâtre Lecat ;
  • La Grande Lecture de l’OuLiPo autour de textes de Marcel Duchamp : samedi 14 avril à 20h - Hôtel de ville de Rouen, Salle du Conseil Municipal ;
  • Le Mystère de la boîte verte, conférence-spectacle d’Olivier Salon sur l’histoire d’un des 300 exemplaires du mini-musée portatif de Duchamp offert à François Le Lionnais (fondateur du mouvement l’OuLiPo). Olivier Salon retrace l'histoire de cet objet : dimanche 15 avril à 12h, Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Plus de renseignements sur ces propositions du festival sont à retrouver sur le site Terres de paroles à partir du 15 février 2018.

Ce dispositif s'adresse à des enseignants de toutes disciplines. Les enseignants intéressés trouveront en annexe un bulletin d’inscription à retourner par courriel à daac@ac-rouen.fr. Inscription prolongée jusqu’au jeudi 15 mars 2018.

publié le 29 janvier 2018 mis à jour le 20 février 2018
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/action-culturelle/lecture-ecriture/accompagner-le-festival-terres-de-paroles-en-ecrivant-185091.kjsp?RH=LEC-ECRIT