• Action culturelle,

Jumelage-résidence au lycée Jean Moulin - les Andelys

Dispositif d'éducation artistique et culturelle à destination du 1er et 2nd degré, le jumelage-résidence permet aux élèves, dans le cadre de projets pédagogiques annuels, de travailler avec des artistes et des professionnels de la culture.

Les dispositifs

Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique, de la mise en place du Parcours d'éducation artistique et culturelle de l’élève et dans le prolongement de la charte pour l’éducation artistique et culturelle, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie d’une part et les services académiques des académies de Caen et de Rouen d’autre part, lancent deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle à destination des écoles et établissements scolaires :

• À destination des écoles, des collèges et des lycées : le Jumelage - Résidence d’artiste(s) ;
  • À destination des écoles et des collèges : la Résidence triennale territoriale.

Au lycée Jean MoulinAffiche Exil

Au cours de l’année 2017-2018, les classes du lycée général et professionnel Jean Moulin - les Andelys - ont participé à un jumelage-résidence d’artistes avec l’écrivain Jussy Kiyindou et la compagnie théâtrale Le Chat Fouin autour de la question de l’Exil

La résidence était articulée autour de différentes classes thématiques - enseignement d’exploration Arts du spectacle, classes écriture, classes lecture - qui ont travaillé avec les intervenants autour de la mise en forme théâtrale (extraits de Tous les autres s'appellent Al, de R.W. Fassbinder, 1974), de production de textes sur la thématique de l’exil, de lecture à voix haute d’un corpus d'extraits de l'antiquité à nos jours (Homère, Albert Cohen, Agota Kristof, Eric-Emmanuel Schmidt, Faïza Guen, Maryam Madjidi, Gaël Faye), questionnant la notion de culture, d'hospitalité, d'intégration, de déracinement.

En résonance, d’autres classes ont travaillé sur cette même thématique de l’exil, telles que les classes citoyennes (Exposition Nous et les Autres au musée de l’Homme, rencontre avec Elie Buzyn, ancien déporté d'Auschwitz et le journaliste camerounais en exil, René Dassié, dans le cadre du dispositif Renvoyé spécial), les classes cinéma (réalisation d’un film documentaire avec la vidéaste Camille Sénécal, où s'alternent des scènes issues de films étudiés, des interviews d'élèves et des extraits des séances de travail en lecture à voix haute).

Ce projet transversal, présenté le vendredi 6 avril 2018 à l’ensemble de la communauté éducative, a permis aux élèves d'aborder une question présente dans l'actualité à travers une perspective littéraire, artistique, géographique et historique et de sensibiliser les élèves aux valeurs citoyennes.
publié le 24 avril 2018 mis à jour le 2 mai 2018