• Action culturelle,

Prix Goncourt des lycéens édition 2018

Inscription avant le 14 mai 2018

Lycées généraux, technologiques et professionnels de l'enseignement public et privé

La prochaine édition du prix Goncourt des lycéens se déroulera à la rentrée 2018. Initié par l'académie de Rennes et placé sous le haut patronage de l'académie Goncourt, ce prix est désormais emblématique de la rentrée lycéenne.
L'objectif de ce prix est de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'académie Goncourt.

L'association Bruit de lire est mandatée par le ministère de l’Éducation nationale pour coordonner cette opération. La Fnac, quant à elle, partenaire de ce prix depuis sa création, satisfait gratuitement les besoins en livres des classes inscrites.

Les lycéens lisent la même sélection que les académiciens Goncourt. Elle correspond à la liste publiée en septembre. L'inscription au prix Goncourt des lycéens implique une acceptation totale, sans restriction aucune, de la sélection Goncourt.
Ce prix concerne toutes les classes (et non des groupes ou des clubs lecture) de tous les lycées, de la seconde aux classes de BTS.

Dans l’académie de Rouen, deux établissements candidats seront retenus. Une attention particulière sera portée à la candidature des lycées professionnels et des lycées situés en zone rurale.
La réunion d’information à destination des enseignants qui seront en charge des classes sélectionnées pour le prix aura lieu dans le courant du mois de juin 2018 à Paris.

Calendrier de l’opération 2018

• Courant juin - Réunion de lancement pour les enseignants à Paris (date à préciser)
  • 7 sept. - Annonce de la sélection par l’académie Goncourt
  • 10 sept. (à conf.) - Récupération d’un 1er jeu de livres dans la Fnac la plus proche
  • 9 au 20 oct. - Rencontres régionales (chaque établissement se déplace à une rencontre)
  • 12 nov. - Délibérations régionales (lieux précisés ultérieurement)
  • 15 nov. - Délibérations nationales à Rennes
  • 29 et 30 nov. - Rencontres nationales de Rennes (pour 13 lycées qui se seront portés candidats)

Les enseignants intéressés rempliront le bulletin d'inscription et le retourneront à la délégation académique à l’action culturelle par courriel à daac@ac-rouen.fr avant le lundi 14 mai 2018.
publié le 7 février 2013 mis à jour le 6 avril 2018