• Lycée,
  • Vie de l'académie,

Le prix « Femina des lycéens » 2017 attribué à Jean-Baptiste Andréa

le 8 décembre 2017

Plébiscité parmi 10 romans de la seconde sélection du prix femina, le roman « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andréa a été élu par un jury d’élèves « Prix Femina des lycéens 2017 ».

Lancé au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly à la rentrée 2016, ce prix littéraire permet d’encourager la pratique de la lecture auprès des élèves et d’inviter la littérature contemporaine à s’inscrire davantage dans l’enseignement des lettres.

C’est dans ce cadre que 400 élèves des académies normandes, rejointes par un lycée de l’académie de Créteil, ont lu, entre octobre et décembre, l’ensemble des dix ouvrages de la sélection. Dans chaque classe, un délégué a été choisi pour défendre le roman choisi lors du jury final.

Ce sont donc treize élèves qui se sont réunis le mercredi 6 décembre dans les locaux de la librairie l’Armitière à Rouen. Après deux heures de délibérations, animées par un libraire et un inspecteur de lettres, le résultat était annoncé : « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andréa a recueilli 11 voix sur 13.

L’auteur a su séduire les lycéen-ne-s à travers l’histoire d’un adolescent pas comme les autres qui décide de quitter son foyer familial, dans un style à la fois simple et complexe.

Particulièrement fécondes en initiatives sur l’éducation artistique et culturelle, notamment en faveur de la lecture et de l’écriture, les académies de Rouen et de Caen ont élargi cette année leur partenariat pour ce prix avec le réseau des librairies indépendantes « Libraires en Normandie » qui met à disposition des lots de livres et apporte son soutien dans l’organisation de rencontres entre les auteurs des ouvrages sélectionnés et les classes engagées.

publié le 8 décembre 2017 mis à jour le 9 janvier 2018