• Action culturelle,

Participer à un prix littéraire

Participer à un prix littéraire, de lecture ou d'écriture, est une entrée dans la littérature ludique et stimulante. C'est l'occasion pour les élèves et les enseignants d'instaurer un rapport concret et vivant avec la création littéraire.

Les prix littéraires permettent en effet de stimuler le goût pour la lecture et la découverte de la littérature contemporaine, de ses lieux - librairies, bibliothèques, médiathèques - et favorisent la rencontre avec les auteurs.

Portés par les professeurs documentalistes et de lettres dans les établissements scolaires, ils suscitent les échanges et les pratiques pédagogiques collaboratives liées aux compétences d'argumentation, de communication, d'écriture et de travail et d'enrichissement de la langue.

L'académie de Rouen relaie et propose aux enseignants et à leurs élèves plusieurs prix, d'envergure locale ou nationale.

publié le 23 mars 2018 mis à jour le 5 juin 2018