• Action culturelle,

Troisième édition du prix "Femina des lycéens"

Inscription avant le 20 juin 2018

Lycées généraux, technologiques et professionnels

Ce prix littéraire, lancé par le lycée Val de Seine - Grand-Quevilly - est organisé par les délégations académiques à l'action culturelle (DAAC) de Rouen et de Caen, en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et le réseau des libraires indépendants de Normandie. La troisième édition se déroulera au cours de l'année scolaire 2018-2019.

Ce prix, ouvert à 12 classes de première des académies de Rouen et de Caen ainsi que 2 classes de l’académie de Lille, vise à développer chez les lycéens le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine.

Les élèves inscrits dans cette action lisent la même sélection que celle des membres du jury du prix Femina. Celle-ci correspond aux ouvrages de la deuxième liste publiée début octobre et nécessite une acceptation sans restriction des dix ouvrages choisis.

Le bon déroulement de ce dispositif s’appuie sur le dynamisme des équipes éducatives et requiert l’association d’un professeur documentaliste et d’un professeur de lettres pour l’encadrer.

Les établissements devront se procurer un minimum de quatre lots de livres pour que la classe puisse lire les ouvrages avant la date de retour de leur vote le lundi 3 décembre 2018.

Pour les lycées de l'académie de Rouen, un lot de livres sera mis à disposition sous forme de prêt par la librairie l’Armitière et un second sera financé en tout ou partie par une aide financière de 200 euros de la DAAC par établissement retenu. Les deux derniers lots seront à la charge des établissements, sachant que leur montant sera d’une valeur de 200 euros chacun environ.

Les classes inscrites des académies de Caen et de Rouen seront susceptibles de rencontrer un ou deux auteurs de la sélection en fonction du calendrier des rencontres proposées par le réseau des libraires indépendants de Normandie (les transports seront à la charge des établissements).

Dans l’académie de Rouen, une réunion d’information à destination des enseignants porteurs du projet dans leur classe se tiendra au tout début du mois de septembre 2018 au rectorat de Rouen.
Les enseignants intéressés doivent retourner le bulletin d'inscription joint en annexe à la délégation académique à l’action culturelle par courriel à daac@acrouen.fr avant le mercredi 20 juin 2018. Six classes seront sélectionnées dans l'académie de Rouen pour participer au prix Femina des lycéens.
publié le 10 juin 2016 mis à jour le 14 mai 2018