Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Action culturelle,

« Voyage sans repère » : parcours Métiers du livre et participation au Concours de nouvelles organisé par l’association Normandie Livre & Lecture

Inscription avant le 11 septembre 2019

Lycées généraux, technologiques et professionnels

L’association Normandie Livre & Lecture organise chaque année un concours de nouvelles et propose à six classes de la région académique Normandie de bénéficier, dans le cadre de leur participation à ce concours, d’un parcours autour sur les métiers du livre.
Cette action vise à développer chez les lycéens le goût et la pratique de l’écriture et de son champ d’activité professionnelle.
Ouvert à tous sans restriction, le concours de nouvelles aura pour thème cette année « Voyage sans repère ». Les élèves seront invités à écrire une nouvelle qui met en jeu les notions de déplacement et d’errance. Celles-ci devront être rendues le 2 mars 2020 au plus tard.
Parmi ces classes participantes, une classe par département aura l’opportunité de participer à un parcours autour des métiers du livre : lecture d’un roman en lien avec le thème, rencontre avec un auteur, rencontre avec un éditeur et visite d’une librairie indépendante.

Les classes qui sollicitent une participation au Parcours Métiers s’engagent donc à 
  • contribuer au concours de nouvelles (envoi de textes individuels de 8 à 10 pages),
  • accueillir un auteur dans leur établissement et préparer la rencontre avec celui-ci,
  • être présent à la remise des prix le 12 mai 2020 au Café des images à Hérouville Saint-Clair (14).
Seuls les transports seront à la charge des établissements. Ceux-ci concernent le déplacement du professeur à une réunion d’information le 9 octobre dans les locaux de Normandie Livre & Lecture à Caen et le déplacement de tous les élèves de la classe à la remise des prix qui aura lieu le 12 mai 2020. Un déplacement supplémentaire sera éventuellement nécessaire pour se rendre à la librairie de proximité selon la distance qui la sépare de l’établissement.
Les enseignants qui souhaitent participer avec leur classe à cette opération trouveront, dans la partie téléchargement de cette page, le courrier de lancement du concours de nouvelles ainsi que le bulletin d’inscription.

Ils devront retourner leur candidature avant le mercredi 11 septembre 2019, par courriel à daac@ac-rouen.fr.
publié le 3 juillet 2019
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/action-culturelle/lecture-ecriture/voyage-sans-repere-parcours-metiers-du-livre-et-participation-au-concours-de-nouvelles-organise-par-l-association-normandie-livre-lecture-236864.kjsp?RH=LEC-ECRIT