• Action culturelle,

Les élèves de l'académie au cœur du Festival Poésia 2019

3ème édition - COMMUN / COMMUNE

Le Festival POÉSIA organisé par La Factorie - Maison de Poésie / Normandie donne toute sa place à ce que nous avons en commun à travers l'art de la poésie, que l’on pourra écouter, voir, lire et découvrir à Val-de-Reuil du 23 au 26 mai prochain.

À cette occasion, Perrine Le Querec, lauréate du pric CoPo des lycéens sera récompensée samedi 25 mai à 19h à La Factorie pour son recueil de poèmes Rouge Pute publié aux éditions Christophe Chomant.
Les jours précédents, elle se déplacera dans l'ensemble des huit lycées de l'académie pour rencontrer les élèves ayant participé au prix :
  • Lycée Jeanne d'Arc - Rouen,
  • Lycée Guy De Maupassant - Fécamp,
  • Lycée André Malraux - Gaillon,
  • Lycée Léopold Sedar Senghor - Évreux,
  • Lycée Jean XXIII - Yvetot,
  • Lycée Jean-Baptiste Decrétot - Louviers,
  • Lycée Le Hurle Vent - Le Tréport,
  • Lycée Marc Bloch - Val-de-Reuil.
Une journée sera également consacrée à la sortie officielle de l'ouvrage collectif Voyages aux frontières de la langue, issu d'un projet d'action culturelle initié par la Région académie Normandie dans les classes.
Ce livre rassemble les textes de 6 classes ayant participé à une résidence d'auteur organisée par la Délégation académique à l'action culturelle - DAAC - de l'académie de Rouen en partenariat avec le Festival Le Goût des autres, le Havre et La Factorie - Maison de Poésie / Normandie, Val-de-Reuil.
  • Les collèges Marcel Pagnol et Théophile Gautier du Havre ont travaillé avec l'écrivain tunisien Yamen Manai ;
  • Le collège Alphonse Allais et le lycée Marc Bloch de Val de Reuil ont écrit des poèmes avec David Dumortier - écrivain, poète et auteur jeunesse ;
  • Le collège la Hêtraie de La Feuillie et le lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-eaux ont écrit une nouvelle collective avec la romancière Lola Lafon.

• Vendredi 24 mai
    Le matin, les classes se réuniront à la Factorie pour une série de rencontres-ateliers avec des acteurs des métiers du livre.
    L'après-midi, ils se retrouveront à la Maison de la jeunesse et des associations pour une cérémonie lors de laquelle un film et des lectures de textes au son du piano seront proposées par des comédiens et des élèves.
    La journée se clôturera par la distribution des ouvrages édités chez Christophe Chomant aux élèves.
  • Samedi 25 et dimanche 26 mai
    Le collectif d'écriture Les Générales animera des ateliers d'écriture collaborative ouverts à tous, petits et grands. Il est conseillé de réserver.
publié le 22 mai 2019