• Action culturelle,

Musique - Chant choral

Vie pédagogique

Atelier académique cinéma-audiovisuel et musique
    Chaque année les enseignants peuvent suivre un atelier académique, hors-temps scolaire, afin d'enrichir leur pratique artistique. Les domaines cinéma-audiovisuel et musique ont été regroupés depuis 2 ans. L'atelier 2017-2018 a été construit en partenariat avec Normandie Images et Le Trianon Transatlantique.
    Dialogue entre les Arts
    Le projet « Dialogue entre les Arts » offre un partenariat entre un niveau de classe et une structure culturelle de proximité autour d'une ou plusieurs œuvres programmées dans la saison. En classe, pour diversifier et enrichir la pratique artistique les élèves bénéficient de 20h d'intervention d'artistes.Le collège Jacques-Émile Blanche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf travaille avec La Traverse, salle de musiques actuelles à Cléon, et le groupe « La Maison Tellier ».
    Festivals chorals
    Chaque année, plus de 2 500 élèves montent sur les scènes régionales dans le cadre des Festivals chorals de l'académie de Rouen. Ces grands rassemblements sont l'occasion de témoigner de projets interdisciplinaires autour des chorales des établissements, associant notamment des professeurs de langues, de lettres, d'EPS, des ateliers théâtre, ou encore des classes à horaires aménagés danse.
  • Visuel JR - Maurois - CTE
    Jumelage-résidence d'artiste et Résidence triennale territoriale
    Dispositifs d'éducation artistique et culturelle à destination du 1er et 2nd degré qui permettent la mise en place de résidences d'artistes et de professionnels de la culture dans le milieu scolaire.
  • Visuel Discipulus
    Le Chœur Discipulus
    Créé en 2012 à l'initiative de l'inspection pédagogique d'éducation musicale et de chant choral et de la délégation académique à l'action culturelle du rectorat de Rouen, le Chœur Discipulus s'adresse à tous les professeurs (toutes matières confondues) ayant une pratique éclairée du chant choral.
  • Visuel Académie Bach
    Travailler avec l'académie Bach
    La délégation académique à l’action culturelle, en partenariat avec l’académie Bach, a proposé une formation interdisciplinaire autour de la musique, associant l'écriture et la photographie. La formation pour les enseignants a eu lieu autour de la résidence à l'académie Bach de l'ensemble « Les Kapsber Girl ».

Les circulaires

publié le 11 septembre 2009 mis à jour le 6 juin 2018