• Action culturelle,

Les Chroniques Lycéennes

Inscription jusqu'au 30 janvier 2019

Lycées - Lycées professionnels

« Les Chroniques Lycéennes » est un dispositif proposé par le Réseau CANOPÉ en partenariat avec l'académie Charles Cros, qui s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel. Les enseignants intervenant auprès d’élèves de niveau lycée peuvent inscrire leur classe ou un groupe d'élèves.

À partir d’une sélection de 18 à 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales.
Les plus pertinentes seront publiées sur le site dédié à l’opération et géré par le Réseau Canopé - Atelier de La Rochelle, en partenariat avec le magazine Télérama.

Chroniques Lycéennes, participez avec votre classe à l'édition 2018/2019 !

Participation

Vous enseignez dans un lycée, en France ou à l'étranger ? Vous aimez la pop, la chanson, le rap en français ? Les Chroniques Lycéennes sont faites pour vous !

Les inscriptions à cette opération pédagogique de découverte de la chanson francophone sont ouvertes jusqu'au 30 janvier 2019, ici.

Vos élèves découvriront par le biais d’une chaine YouTube les 19 titres des artistes francophones sélectionnés avec l'académie Charles Cros et vous recevrez 5 CD par classe inscrite. Les participants pourront proposer des chroniques ou critiques musicales tout au long de l'année et les plus pertinentes seront publiées sur le site dédié à l’opération avec le concours du magazine Télérama.

Modalités

Une participation de 1€ par élève inscrit est demandée aux établissements participants. Elle comprend :
  • l’inscription de l’élève à l’opération ;
  • l’envoi de 5 CD par classe inscrite (au mois de janvier 2019) ;
  • le suivi du dépôt des chroniques ;
  • la parution des chroniques sélectionnées sur le site de l’opération ;
  • la publication sur le site de toute production ou témoignage concernant l’opération (rencontre avec artiste, journaliste, interview radio, réalisation de clip, visite de salle de spectacle, travail artistique sur la réalisation de la pochette…).
Bonbon Vodou, Buridane, Danny Buckton Trio, Dimoné, Ottilie [B], Gabriel Saglio et Les Vieilles Pies, Gaël Faure, Foé, Clara Luciani, Ignatus, Malik Djoudi, Garance, Lembé Lokk, Blondino, Hoshi, Hollidays, Arthur de la Taille, Aloïse Sauvage et Angèle.
publié le 15 novembre 2017 mis à jour le 12 décembre 2018