• Action culturelle,

Ateliers interactifs aux archives départementales

Les Archives départementales de Seine Maritime ont imaginé et mis en ligne deux ateliers interactifs, l'un sur la démographie d'Ancien Régime et l'autre sur les affiches de propagande

La démographie de l'Ancien Régime

Le service éducatif des Archives départementales de Seine-Maritime propose aux enseignants de travailler sur la démographie sous l'Ancien Régime avec leur classe.
Des extraits de registres paroissiaux du XVIIIe siècle sont mis en ligne, accompagnés de leurs transcriptions afin d'en faciliter la compréhension.

Des questionnaires élaborés par les professeurs du service éducatif peuvent être téléchargés.
Un glossaire est à disposition des élèves pour leur permettre une plus grande autonomie dans la réalisation de leur exercice ainsi qu'une chronologie sur l'histoire de l'Etat civil en France.
La rubrique Pour aller plus loin est destinée à approfondir le sujet en proposant d’autres documents sur la démographie conservés aux Archives départementales accompagnés de quelques explications sur la naissance, le mariage et la mort sous l’Ancien Régime. Des documents d’archives sur l’état civil sont également mis à disposition.

Affiches de propagande au cours du XXe siècle

L'atelier virtuel "Affiches de propagande au cours du XXe siècle"  est également proposé par le service éducatif. A destination des enseignants et de leurs élèves, ce site a pour vocation d'initier au travail d'historien à domicile et/ou en classe.

Une sélection d'affiches des périodes marquantes de ce siècle est proposée, accompagnée de questionnaires réalisés par les professeurs d'Histoire-Géographie, responsables du service éducatif.

publié le 21 octobre 2011