• Action culturelle,

La classe, l'œuvre !

Inscription académique prolongée jusqu'au 1er avril 2019

Ecoles - Collèges - Lycées

L’opération La classe, l’œuvre ! est reconduite pour l’année scolaire 2018 - 2019. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture autour de la Nuit européenne des musées.

Présentation

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l'œuvre ! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de La Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai 2019.

Ce dispositif permet d’aller à la rencontre des œuvres d’arts ou des lieux de culture, il permet une pratique artistique éclairée et l’appropriation de connaissances par la restitution qu’il impose lors de La nuit européenne des musées.
Par ailleurs, La classe, l’œuvre !  permet de tisser des partenariats durables entre les structures culturelles de proximité et les classes.

Participation

• Les enseignants intéressés devront retourner le bulletin d'inscription joint avant le 1er avril 2019, par courriel, à la Délégation académique à l'action culturelle à daac@ac-rouen.fr.
  • Pour les aider dans la recherche d'un musée proche de leur école ou établissement, ils pourront consulter le répertoire des musées Français.
  • Parallèlement les musées doivent également signaler leur participation, suivant le même calendrier, en s'inscrivant en ligne.
  • Les projets devront être renseignés sur la plateforme numérique mise en place par le réseau Canopé avant le 19 avril 2019.

La classe, l'œuvre ! édition 2018-2019
publié le 30 janvier 2019 mis à jour le 20 mars 2019