• Vie de l'académie,
  • Éducation à la citoyenneté,

Enseigner avec les médias

le 20 mai 2015

Lundi 11 mai 2015 s'est déroulé un stage de formation intitulé « Enseigner avec les médias » au Musée national de l’éducation(MNE), à destination d'une quarantaine d'enseignants et d'étudiants en master MEEF second degré, parcours documentation.

Le stage a débuté par une visite de l'exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » commentée  par Laurent Tremel, sociologue et commissaire de l’exposition.

Dès les années 1960 les moyens audiovisuels ont été le support de nombreux apprentissages à l’école, des radio-télévision scolaires (1960-1970) jusqu'à l'introduction des premiers ordinateurs et de l'informatique dans les années 1980.

L’une des vitrines comporte des documents produits par le Clemi, opérateur national de l’éducation aux médias d’information depuis 1983.

Le second volet du stage s’est déroulé dans le centre de ressources du MNE, pendant lequel Divina Frau-Meigs, directrice du Clemi national, a assuré la direction scientifique des échanges entre les stagiaires et les intervenants :
  • Anne Cordier, maître de conférence en Sciences de l'information et de la Communication à l'université de Rouen,
  • Thierry Delacourt, président du Club de la presse et de la communication de Haute-Normandie,
  • Sophie Bocquet, professeur documentaliste au collège Matisse (Grand-Couronne) pratiquant l’éducation aux médias avec ses classes
  • Edouard Bessière, coordonnateur du Clemi académique.

L'Éducation aux médias et à l'information (EMI) a été évoquée dans sa diversité, grâce aux regards croisés des approches universitaire et de la recherche, professionnelle et pédagogique.

Les interventions ont également évoqué la notion anglo-saxonne de « translittératie » (initiation des élèves aux fondamentaux de la fréquentation et de l’usage des médias numériques), ses enjeux et les moyens de sa mise en œuvre auprès des publics scolaires.

Pour renforcer l'Éducation aux médias, le Clemi académique , en étroite collaboration avec la délégation académique à l'action culturelle, propose aux enseignants du second degré des stages de formation dans le cadre du Plan académique de formation 2015-2016, ainsi que des dispositifs pour les classes publiés sur le site académique et la lettre d'information de l'action culturelle.
publié le 20 mai 2015