• Action culturelle,

Modules d'intervention d'un journaliste en établissement 2019-2020

Inscription avant le 15 novembre 2019

Collèges - Lycées

Le CLEMI - Centre pour l'éducation aux médias et à l’information - académique reconduit pour l’année scolaire 2019-2020 l’opération Modules d'intervention d'un journaliste en établissement. Celle-ci propose à des collèges et lycées de l’académie l’intervention dans les classes d’un professionnel des médias d’information.

Ces modules reposent sur quatre heures d’intervention, en deux créneaux de deux heures chacun, espacés dans le temps. Ils ont pour vocation de travailler à un projet pédagogique particulier sur un type de média choisi (journal, blog, production radio, production vidéo) ou de consolider un média existant, avec le soutien du professionnel des médias.

Les classes concernées seront amenées à un exercice de réflexion sur l’information par son analyse, le décryptage de son fonctionnement, par l'intervenant ; de manière pour les élèves, à acquérir un sens critique, un esprit d’autonomie permettant une liberté d’expression débouchant sur une production même courte.

Les interventions seront menées par des journalistes professionnels accompagnés par le coordonnateur du CLEMI académique qui veillera aux aspects pédagogiques de la démarche.
Les enseignants intéressés doivent renvoyer le bulletin d’inscription à la délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac@ac-rouen.fr, avant le vendredi 15 novembre 2019.
publié le 10 septembre 2019 mis à jour le 11 septembre 2019