• Action culturelle,

Opération Renvoyé spécial

Inscription avant le 5 octobre 2018

Lycées généraux, technologiques et professionnels

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) national organise, au cours de l’année scolaire 2018-2019 l’opération intitulée Renvoyé spécial.

Cette opération est menée en partenariat avec la Maison de journalistes (MDJ - Paris), grâce au soutien de Presstalis (messageries parisiennes de la presse).

Le but de l’opération est de sensibiliser les lycéens au fait qu’ils sont citoyens de la République française, État de droit, où la liberté d’expression et de la presse sont garanties dans le cadre d’un pluralisme des médias, ce qui n’est pas le cas dans nombre de pays. Aussi le CLEMI tient-il à créer une rencontre entre des classes et des journalistes étrangers qui ont été en butte à des violences pour leurs opinions à visées démocratiques et ont dû, de ce fait, choisir l’exil.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre 2018.
  • sur le site du CLEMI national
    ET
  • auprès de la Délégation académique à l’action culturelle en renvoyant le bulletin d’inscription joint, par courriel, à daac@ac-rouen.fr.

Les établissements seront tenus informés avant les vacances de la Toussaint de leur participation au dispositif.
Afin que les élèves tirent profit au maximum de la rencontre avec le journaliste, il est vivement conseillé aux enseignants de préparer cette visite en amont avec leurs élèves.
publié le 16 septembre 2014 mis à jour le 15 juillet 2018