• Action culturelle,

Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Inscription prolongée jusqu’au lundi 13 mai 2019

Lycées généraux, technologiques et professionnels

La Région Normandie, en partenariat avec les académies de Rouen et de Caen, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et la ville de Bayeux, propose trois actions éducatives organisées dans le cadre de la 26ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre du 7 au 13 octobre 2019.

Les actions proposées

Le Prix région Normandie des lycéens et apprentis

Le lundi 7 octobre 2019, après-midi, des classes de lycées et d’apprentis votent pour élire le lauréat du Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis. Ce vote se fait à partir d'une sélection d’une dizaine de reportages format court, que les jeunes visionnent sur des sites de projection répartis sur l'ensemble du territoire. Au terme de ce vote, ils participent à un échange avec un reporter de guerre. Le prix est attribué lors de la soirée de remise des prix le 12 octobre à Bayeux.

Les classes Prix Bayeux - Région Normandie

En immersion du jeudi 10 au samedi 12 octobre à Bayeux, 5 classes bénéficient d'un programme spécifique au cœur de l'événement (rencontres de grands reporters, débats, expositions...). Les jeunes rendent compte de leur participation sur différents supports médias (blogs, webtv, radio).

Affichage Dysturb / rencontre d'un photojournaliste

Des photos grand format sont collées sur les murs des établissements scolaires et autres sites publics pour interpeller sur des tragédies souvent passées sous silence. Ce collage est l'occasion d'un temps d'échanges entre les élèves et les photographes de guerre qui composent le collectif.
Par ailleurs, des classes engagées dans ces actions peuvent participer à la rédaction du journal « Citoyen du Monde » qui a vocation à rendre compte de l’événement. Les jeunes rédacteurs sont accompagnés par des journalistes de l’association Globules en lien avec leurs enseignants ou formateurs.

Inscrites dans le programme régional des actions éducatives proposé par la Région dans le cadre de l’axe « éducation aux médias », ces actions contribuent à la construction de la citoyenneté des jeunes en leur permettant d’appréhender les pratiques des médias sur les zones de conflits et les enjeux géopolitiques inhérents.

Les établissements intéressés par l'une ou l'ensemble de ces actions trouveront la présentation de chacune des actions dans la partie « téléchargement » de cette page, ainsi que la fiche de candidature à compléter et renvoyer par courriel à prixbayeux@ac-caen.fr. Inscription prolongée jusqu’au lundi 13 mai 2019.
publié le 2 mai 2019