• Action culturelle,

Semaine de la presse et des médias dans l'école 2019

du 18 au 23 mars 2019

Écoles - Collèges - Lycées

Le CLEMI académique de Rouen (Centre pour l'éducation aux médias et à l’information) organisera sa 30e Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 18 au 23 mars 2019. « L'information sans frontières » est le thème de cette prochaine édition.

Modalités

L’inscription et la réservation des journaux et magazines est ouverte du 8 janvier 2019 (midi) au 8 février 2019 (minuit) en suivant ce lien.

Les établissements doivent suivre une double procédure, comme indiqué ci-dessous :
  • du 8 janvier (midi) au 22 janvier 2019 (midi) : réservation jusqu’à 50 titres
  • du 22 janvier (midi) au 8 février 2019 (minuit) : réservation jusqu’à épuisement des stocks
Il est recommandé, comme chaque année, un comportement citoyen en n’effectuant pas des réservations excessives, ce qui pénalise les établissements qui s’y prennent un peu plus tard que les autres.

Principe

La Semaine de la presse permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse dont la fréquentation est importante, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le travail sur la presse et la rencontre possible de professionnels des médias d’information développent chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis du flot informationnel ou communicationnel qu’ils rencontrent dans leur pratique personnelle. Ils peuvent ainsi se prémunir contre les fausses informations, les théories du complot et contre le relativisme niant des faits historiques graves et anti-humanitaires.

Les quotidiens nationaux participant à la Semaine de la presse sont datés du même jour pour permettre une analyse comparative des Unes et du traitement des mêmes événements par les différentes rédactions.

Outre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, le groupe La Poste et sa filiale Viapost assurent la confection des colis de journaux et magazines et leur acheminement dans les établissements scolaires.
publié le 9 janvier 2019