• Action culturelle,

Prix Femina des Lycéens - première rencontre d'auteur

Trois classes de lycées de la Métropole rouennaise ont rencontré mardi 13 novembre 2018 au lycée Val-de-Seine, berceau du prix Femina des lycéens, Emmanuelle Bayamack-Tam, auteur du roman Arcadie édité chez P.O.L. qui fait partie des dix romans de la sélection. L'auteur a répondu avec générosité et précisions aux questions des élèves.

Auteur d'une dizaine de romans, Emmanuelle Bayamack-Tam a écrit cette fois-ci un livre où il est question de thèmes qui agitent l'actualité : secte, transgenre, migrants, véganisme, réchauffement climatique...

Farah et ses parents ont trouvé refuge dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Farah pense être une fille mais découvre qu'elle n'a pas tous les attributs attendus. Cependant elle s'épanouit dans ce drôle de paradis au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes, observant les adultes mettre tant bien que mal en pratique leurs beaux principes : décroissance, anti-spécisme, naturisme, amour libre pour tous, y compris pour les disgraciés, les vieux, les malades... Mais cet Éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone blanche sillonnée par les migrants : ses portes vont-elles s'ouvrir pour les accueillir ?

En attendant de remettre leur prix à l'un des dix auteurs en lice, les élèves des autres lycées participants auront l'occasion de rencontrer à leur tour un auteur de la sélection.

Deux autres rencontres auront lieu prochainement. L'une à Val-de-Reuil le jeudi 29 novembre avec Tiffany Tavernier, auteur de Roissy (Sabine Wespieser) et l'autre à Dieppe le vendredi 30 novembre avec Yves Bichet, auteur de Trois enfants du tumulte (Mercure de France).

Prix Femina des Lycéens - 1 auteurPrix Femina des Lycéens - 2 élèves
publié le 21 novembre 2018 mis à jour le 26 novembre 2018