• Action culturelle,

Prix Femina : des exploitations pédagogiques

Le Prix Femina des Lycéens permet aux élèves de découvrir la littérature contemporaine et les auteurs, et suscite des pratiques pédagogiques collaboratives : réalisation d'un webdocumentaire et d'un reportage radio.

Le lycée Delamare Deboutteville à Forges-les-Eaux

Dans le cadre du Prix Femina des Lycéens 2017, les élèves de 1ère ES du lycée Delamarre Deboutteville (Forges-les-Eaux) ont réalisé un webdocumentaire qui présente les différentes activités auxquelles ils ont participé lors de cette expérience.

La réalisation des capsules vidéo, la prise de son, l’organisation des entretiens, l’apprentissage du montage, le choix d’une charte graphique, la bande sonore furent l’occasion pour eux de s’impliquer dans un prix littéraire de manière originale et motivante tout en offrant la possibilité de partager leur expérience de lecteur aux autres élèves du lycée par sa diffusion.

Le lycée Jacques Prévert à Pont Audemer

Cette deuxième édition du prix Femina des lycéens a été l’occasion pour le lycée Jacques Prévert d’inscrire une classe de première STMG, série technologique. Réputés peu lecteurs, les élèves de la classe se sont emparés des œuvres lors de moments de débats et d’échanges. L’expérience a aussi permis de les sensibiliser à des univers et des écritures peu familiers. L'émission radiophonique que les élèves ont eux même réalisé leur a permis de renforcer leurs compétences à l’oral lors du direct. C'est aussi par les choix éditoriaux opérés lors des montages sonores des reportages radiophoniques, qu’ils ont appréhendé la manière dont se construit l’information.

Affiche radio Jacques à ditFémina, lycée Prévert à Pont AudemerFémina, lycée Prévert à Pont Audemer

publié le 11 avril 2018 mis à jour le 17 avril 2018