• Action culturelle,

Projection du film documentaire "Sainte-Adresse, capitale de la Belgique !"

Mardi 27 novembre 2018 à 18h00 aux Archives municipales - Fort de Tourneville.

Durant l’année scolaire 2017-2018, le réalisateur Jean-Marie Châtelier a réalisé un film documentaire avec les élèves de 4ème du collège de la Hève, à Sainte-Adresse, région académique Normandie.

Dans le cadre d’une résidence triennale territoriale mise en place par la Délégation académique à l'action culturelle - Daac - de l'académie de Rouen, la DRAC Normandie et avec le soutien de la Ville de Sainte-Adresse, les élèves ont participé à la réalisation de ce film de 50 minutes qui retrace un épisode mal connu de notre histoire européenne : l’exil du gouvernement belge en 1914 à Sainte-Adresse.

Pendant quatre ans, la petite commune Normande fut en effet le siège du gouvernement belge, quand sa voisine du Havre accueillait jusqu’à 23 300 ressortissants belges, dont 14 000 militaires.

Proposée aux Archives municipales du Havre - salle Legoy - la projection sera précédée d’une table ronde, animée par Laurent Cuillier, journaliste - conférencier, en présence du réalisateur Havrais qui reviendra sur la démarche pédagogique de ce projet et l’usage des archives en milieu scolaire.

Projection gratuite dans la limite des places disponibles. Rendez-vous 15 minutes avant le début de la projection aux Archives municipales - 55 rue du 329e RI - Fort de Tourneville.

publié le 21 novembre 2018