Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Action culturelle,

« Remake - Quand la vidéo rejoue le cinéma » - exposition au Frac Normandie Rouen

du 14 septembre 2019 au 5 janvier 2020

L’exposition « Remake » est consacrée aux liens entre art et cinéma, question qui traverse en filigrane la collection du Fonds régional d'art contemporain - Frac. Il s’agit de sonder comment les artistes d’aujourd’hui réinterprètent l’histoire du cinéma à travers la vidéo.

Présentation

Outre cette exploration, Remake prend également le parti de rejouer l’exposition que dédie, au même moment, le musée des Beaux-Arts de Rouen RMM au rapport entre art et cinéma d’un point de vue, cette fois plus historique, de la naissance du cinéma à la nouvelle vague. Ainsi le parcours de visite est similaire dans les deux institutions.

L’exposition « Remake » au Frac questionne les liens entre l’histoire du cinéma et la vidéo dans le champ de l’art contemporain. Dans un contexte artistique postmoderne où le statut de l’artiste et l’originalité de l’œuvre sont mis à mal, les artistes réinterprètent le cinéma par l’utilisation de la citation, de la réappropriation, du fac-similé, de la réactivation, du déplacement. Il s’agit aussi de confronter le rapport de force entre le septième art et un médium mineur qui devient un terrain d’exploration.

Outre son intérêt historique et théorique, cette exposition présente de réelles qualités plastiques par son hétérogénéité, tant par les choix opérés dans la composition des plans/cadrages, que par les interventions sur le montage et leurs incidences.

Une trentaine d’artistes internationaux seront ainsi présentés, des animations de Martin Arnold ou Shana Moulton, aux remakes de Brice Dellsperger, des expérimentations abstraites de Stephen Dean ou encore l’emploi du found footage chez Anne-Mie Van Kerckoven, Fayçal Baghriche…

Rencontre

Le service éducatif du Fonds régional d’art contemporain, en collaboration avec le service des publics, propose aux enseignants de participer à une réunion de présentation de l’exposition mercredi 25 septembre 2019 à 14h au Frac Normandie Rouen - 3 place des Martyrs-de-la-Résistance (face au jardin des plantes) 76300 Sotteville-lès-Rouen.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Claire Molina, professeur responsable du service éducatif du Frac Normandie Rouen, lors de sa permanence le mardi, par téléphone au 02 35 72 27 51 ou par courriel.
publié le 4 septembre 2019
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/action-culturelle/remake-quand-la-video-rejoue-le-cinema-exposition-au-frac-normandie-rouen-236823.kjsp?RH=ACTION_CULTURELLE