• Action culturelle,

Remise du prix littéraire Sciences pour tous

La remise académique du prix littéraire de culture scientifique « Sciences pour tous » pour les collèges s’est déroulée jeudi 6 juin 2019 à la faculté des sciences du Madrillet de l'Université de Rouen.

Organisé en partenariat avec l’Académie des Sciences, le Syndicat national de l'édition et la librairie l’Armitière, ce prix littéraire de culture scientifique a été décerné pour cette quatorzième édition à l’un des auteurs sur le thème « Les origines de la vie : de la chimie au vivant ».

L’auteure primée, Muriel Gargaud, a été récompensée le 14 mai après-midi dans les locaux de l’Institut - Académie des Sciences à Paris, en présence des académiciens, des partenaires et de plus de cent élèves issus de plusieurs académies pour son ouvrage collectif « La plus grande histoire jamais contée, des origines de l’Univers à la vie sur Terre » publié aux éditions Belin.

La journée du jeudi 6 juin fut quant à elle consacrée aux rencontres réservées aux collèges normands. Cette journée de rencontre entre les collèges participants est l'aboutissement d'une année de travail à partir d’une liste de huit ouvrages littéraires et scientifiques.

Le matin

Les élèves ont présenté le livre sélectionné dans leur classe à travers une production réalisée sous forme numérique (documentaires, scènes jouées, enregistrements audios, dessins…).

L’après-midi

Le partenariat avec l’Université de Rouen a permis aux 150 élèves présents de participer à une conférence de Pascal Boubert sur le thème « Quelle physique et quelle chimie pour visiter les autres planètes : de Mars aux exoplanètes ».

Six collèges de l'académie de Rouen ont participé au prix 2019

Dans l'Eure

• Guy de Maupassant à Fleury-sur-Andelle ;
  • Louise Michel à Manneville-sur-Risle.

En Seine-Maritime

• Édouard Branly au Grand-Quevilly ;
  • Eugène Varlin au Havre (avec deux classes) ;
  • Saint-Victrice à Bihorel ;
  • Saint-Joseph au Havre.
Ils ont pu bénéficier dans l’année d’une rencontre avec un des auteurs de la sélection à la librairie l’Armitière.
Découvrez le travail des élèves du collège Guy de Maupassant - Fleury-sur-Andelle réalisé autour d’un des ouvrages de la sélection « La Grande aventure de l’évolution » de Jean-Baptiste de Panafieu, publié aux éditions Milan.
publié le 11 juin 2019