• Action culturelle,

Restitution Jumelage-Résidence : Projet Hérounde

Hérounde (hirondelle en normand), est le fruit d'un Jumelage-Résidence construit en partenariat avec la compagnie Soleo et les élèves des collèges Descartes au Havre et Albert Camus à Yvetot.

Le point d’ancrage du projet Hérounde est la Normandie, pour faire découvrir aux élèves des chants normands et leur permettre de s’enraciner dans une région qu’ils méconnaissent parfois tout en respectant un patrimoine.

Parallèlement à ces découvertes, un répertoire de chants traditionnels du monde est abordé et mis en comparaison avec les chants normands. Le projet Hérounde permet aux adolescents, riches de leurs diversités culturelles, de se trouver des racines communes. Comme l’hirondelle qui reste fidèle au nid qu’elle a construit, ils voyagent vocalement de pays en pays tout en restant fidèle à la Normandie, région où ils grandissent.

Le projet Hérounde est une sensibilisation pour respecter son patrimoine et celui des autres, une invitation à découvrir des richesses musicales, à franchir des barrières sociales et culturelles en favorisant la rencontre de l’autre.
Pour découvrir ce projet, rendez-vous dans la partie téléchargement de cette page.
Projet Hérounde -1
Projet Hérounde -2