• Action culturelle,

Révèle ton patrimoine !

Prolongation des inscriptions jusqu'au jeudi 20 décembre 2018

Collèges (cycles 3 & 4) - Lycées

Les délégations académiques à l’action culturelle - DAAC - de la région académique Normandie proposent aux élèves de cycle 3 et de cycle 4 et aux lycéens, pour l’année 2018-2019, une nouvelle opération intitulée Révèle ton Patrimoine !

Ce projet d’éducation artistique et culturelle - EAC - vise à sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité. Par des créations relevant de champs artistiques variés, ils contribueront à mettre en lumière le patrimoine bâti normand.
Le projet repose sur la rencontre des élèves avec le patrimoine bâti de proximité. Il les invite à porter un nouveau regard sur celui-ci et à se l’approprier, par une démarche associant une approche interdisciplinaire et une pratique artistique collective. Ainsi, les élèves se feront passeurs d’art, de culture et de mémoire.

Cette action peut être intégrée à un projet interdisciplinaire déjà existant, notamment dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

Il s’agira pour les élèves de réaliser deux productions complémentaires, l’une documentaire, l’autre artistique, qui toutes deux contribueront à révéler le lieu patrimonial choisi. Une présentation documentée et rédigée par les élèves ainsi qu’une trace photographique et/ou vidéo des créations artistiques collectives sont attendues.
Certains projets pourront bénéficier de l’accompagnement d’un artiste dans le champ artistique choisi (dans la limite de 5 heures d’intervention).

Une restitution est envisagée dans le cadre de la 7ème édition de la manifestation Pierre en Lumières le samedi 18 mai 2019.
Les réalisations seront également valorisées sur divers canaux numériques.

Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription avant le jeudi 20 décembre 2018, aux délégations académiques à l'action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr et daac@ac-caen.fr.
publié le 13 novembre 2018 mis à jour le 27 novembre 2018