• Action culturelle,
  • Relations internationales,

Semaine des langues vivantes

du 14 mai 2018 au 19 mai 2018

Dans le cadre de la stratégie langues vivantes portée par le ministère de l’Éducation nationale, la troisième édition de la Semaine des langues vivantes se déroulera du lundi 14 au samedi 19 mai 2018. Elle a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves et leurs familles de l'intérêt et de l'importance de développer des compétences en langues vivantes et d’appréhender leurs dimensions culturelles.

L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le CP jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques.

La thématique retenue cette année est « Partageons les langues ! ». Tous les enseignants du premier degré, les professeurs de langues vivantes et d'autres disciplines, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d'éducation, les directeurs et chefs d'établissement sont concernés et peuvent se mobiliser autour de cette opération destinée à valoriser les langues dans toute leur diversité et à susciter l'envie de les apprendre, de les pratiquer et de les partager. Les actions peuvent prendre des formes diverses et originales que toute la communauté éducative est invitée à construire collaborativement.

Mettre les langues vivantes en résonance, les faire sortir de la classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, même imparfaitement, est l’un des enjeux de cette Semaine des langues vivantes.

Semaine des langues vivantes
publié le 10 avril 2018